mardi 24 novembre 2015

Première rencontre avec la petite Voix...

Ceux qui me suivent depuis quelques années sur mes autres blogs savent que toute ma tribu est adepte des brocantes...
Et nous ne sommes pas les seuls...
Ma petite voix aussi adôôôre les brocantes!!!
Y'a plein d'objets sur lesquels elle a plein de choses à me dire et a la langue bien pendue dans ces cas là... rare sont les brocantes où elle ne m'accompagne pas!
Et les anecdotes sont parfois cocasses...

Il y a quelques années, lors de mes premières perceptions, nous nous étions tous levés en pleine nuit pour la plus grosse brocante de l'année et lorsque nous sommes arrivés sur place à 6heures du matin, personne n'était encore vraiment bien réveillé...
Au bout d'une centaine de mètres d'exposants, se trouvait un long stand devant des garages  particuliers... Le couple qui tenait le stand était encore en train de déballer ses articles à vendre  lorsque je suis tombée sur une lampe qui m'a tout de suite interpellée...
Elle avait vraiment quelque chose de différent et moi qui d'ordinaire ne suis pas très branchée lampes en général, celle ci me plaisir beaucoup.

Lorsque j'ai demandé le prix à la femme qui le vendait, elle fut surprise de voir la lampe et m'expliqua que son mari n'aurait pas dû la mettre sur le stand car elle était cassée et ne fonctionnait plus...

Le coup de coeur était tel que j'étais même prête à l'acheter en objet de décoration tant sa présence me plaisait...
Et c'est au moment où je m'apprêtais à demander le prix de la lampe cassée qui m'intéressait tout de même que mon petit mari s'est approché interpellé par mon arrêt sur ce stand qui n'avait pas retenu son attention ...

Il avait entendu la fin de la conversation et me demandait d'avancer car les bonnes affaires n'attendent pas et qu'une vieille lampe cassée ne faisait pas partie de ces bonnes affaires ! En plus la lampe représentait un papillon et je déteste les papillons !

Sauf que là ce n'était pas pareil.

C'est là que s'est manifestée ma petite voix pour la première fois...
Elle m'expliqua que la lampe n'était pas cassée contrairement à ce que disait sa propriétaire.
Et moi, je l'ai crue !

Je me suis donc retrouvée à expliquer à Christophe que la lampe n'avait pas de problème et qu'elle fonctionnait très bien...
Forcément la vendeuse s'en est mêlée...
-Mais non ma petite dame, elle est cassée cette lampe et ne fonctionne plus! Je vous assure !!!
- La! Tu entends ce qu'à dit madame? Cette lampe est cassée , ça ne sert donc à rien de perdre ton temps !

Et ma petite voix qui me certifiait que NON ! Cette lampe fonctionnait très bien !!!

Tentant d'arrondir les angles j'ai demandé si je pouvais l'acheter cassée dans l'intention de la réparer au moins car elle me plaisait vraiment !
Christophe qui commençait à perdre patience et n'avait pas du tout envie de rajouter à la liste des travaux à faire la réparation d'une antiquité qui ne devait même plus être aux normes me pria de me dépêcher en argumentant que parfois il nous arrivait d'acheter des objets soit-disant en excellent état de fonctionnement et qu'une fois à la maison nous nous rendions compte que le vendeur n'avait pas été aussi honnête qu'il ne le laissait présager, mais que cette fois la dame avait la franchise de me dire que cette lampe ne fonctionnait pas et qu'il ne comprenait pas mon acharnement...

La petite voix, elle commençait sérieusement à se fâcher et me répétait encore et encore que la lampe était pour moi, qu'elle était importante, qu'elle fonctionnait très bien et que je devais me battre pour l'avoir...

J'ai essayé de dire à Christophe qu'on me soufflait qu'il n'y avait pas de problème... en vain.

La vendeuse me l'a finalement laissée à 2 euros puisqu'elle pensait la jeter et moi je dû la porter pendant toute la route car Christophe refusait de tringbaler une vieille lampe cassée et lourde sous prétexte que sa femme était persuadée qu'elle fonctionne alors que sa propriétaire lui jurait le contraire !

La braderie fut longue... Très très longue... 8 heures de marche, c'est déjà Long , mais avec une famille qui se fiche de moi tous les 10 stands en m'appelant Jeanne d'arc et en me demandant si le sèche cheveux là bas fonctionnait  ou si la chauffeuse à poussins toute rouillée me murmurait qu'elle chauffait encore, bien que tout laissait présager le contraire !

Renfrognée mais heureuse d'avoir ma lampe dans mes bras, je me disais que je leur clouerai le bec à la maison quand je la brancherai et qu'elle s'allumerai... Enfin... Si elle s'allumait...
Ouch! et si elle ne s'allumait pas ???
Ouh Pinaise non ! Je n'aurais pas fini d'en entendre parler de celle là!!!
Non! Non! Non ! Ne pas y penser... J'ai confiance... Confiance en cette voix qui me dit que je peux lui faire confiance et que j'entends pour la première fois...

D'ailleurs je prends conscience que j'entends des voix... Re-ouch !!!
Je décide de chasser de mon esprit cette idée et de ne m'en inquiéter que si la lampe ne fonctionne pas.

De retour à la maison...
Toute ma tribu avait hâte de brancher cette lampe pour me faire retrouver la raison...
Une fois une ampoule dégotée, j'ai branché la lampe et bien sûr elle s'est allumée !!!

Et le silence régna dans la maison pendant longtemps!
Tour à tour ils allumèrent et éteignirent la lampe incrédules...

J'ai tout de même exigé quelques excuses... Et il ne m'appelèrent plus Jamais Jeanne d'Arc...
Je venais de changer de statut... de me faire upgrader  en "Irma...Mme Irma" !
N'empêche qu'ils ne faisaient pas les malins ce soir là... Et de vous à moi, moi non plus !

Depuis ma lampe nous éclaire chaque jour de sa superbe lumière...

Il y a quelques années nous avons même accueillis quelques mois un enfant autiste qui ne parlait pas... Son premier mot à la maison après des semaines de silence fut "papillon" en pointant cette lampe parmi le milliers d'objets de la maison...
Toute les personnes qui voient cette lampe lui reconnaissent un petit quelque chose de spécial et c'est donc tout naturellement qu'elle a trouvé sa place sur mon autel...



Merci la petite Voix et merci la Vie pour ce eau cadeau qui illumine mes jours et accompagne désormais nos prières et nos instants de recueillements...



1 commentaire:

  1. ce Papillon est peut-être 1 clin d'œil de ton animal-totem why not?

    RépondreSupprimer