vendredi 20 novembre 2015

Confessions ou confidences ?

Trois mots... Une simple question pour beaucoup de personnes.
Presque une gifle pour moi!
Hier j'ai offert à ce blog une sorte "d'avant-première" en partageant en exclusivité à quelques lecteurs le premier article leur permettant par la même occasion de découvrir le Blog... 

En échange de ce petit privilège je leur ai demandé leurs impressions et critiques pour voir si "la sauce avait une chance de prendre" et avoir des regards extérieurs sur mon projet...

Parmi les retours divers  il y avait cette question "Confessions  ou confidences ?"

En écrivant ce blog à visée thérapeutique je considère avoir fait un grand pas en avant dans le côté "je m'assume"...  Mais je découvre aujourd'hui que le chemin sera long.

Si bien j'ai réfléchis et bien pesé le mot "voyante" avec la pleine conscience de toutes les connotations négatives qui lui collent à la peau, J'avoue n'avoir pas hésité un seul instant pour le mot "Confessions"... 
Il n'y avait d'ailleurs pas la moindre hésitation possible puisque  "Les Chroniques" étaient prises par mon Chaman, "Les tribulations" par une caissière et vraiment "Les confessions" était parfaites pour moi! Non je vous assure, pas une seule fois je n'ai envisagé le mot "Confidences"!

Alors à la lecture de cette question, je me suis de suite interrogée...
Mais oui tiens...  Comment se fait-il que pas une seule seconde je n'ai pensé à ce mot? Je ne manque pourtant pas de vocabulaire !!!

Et la réponse m'est apparue comme une évidence... Tellement évidente que n'importe qui peut y avoir accès puisqu'elle se trouve dans le dictionnaire!

Confession : Action de confier, d'avouer à quelqu'un les fautes, les erreurs qu'on a à se reprocher.




Vous les ressentez les connotations négatives façon "Hannnnn c'est pas bien d'être une voyante alors tu ne vas pas te confier sur la toile mais te confesser !" ?

Quand je vous dit que ce blog est thérapeutique ! Il me fait prendre conscience que tout transpire le "Je ne m'assume pas" jusque dans l'inconscient et le choix du champ lexical !!!

Et même le jour où, ça y'est je me lance et j'officialise, persuadée d'avoir fait un pas de géant sur le chemin de mon épanouissement personnel, je réalise qu'avec toute la bonne volonté dont je suis capable , le chemin à parcourir est encore long!!!

Et ce chemin nous allons le parcourir ensemble, ici sur ce blog...
Alors je me fixe aujourd'hui un objectif en vous prenant  pour témoins :

Un jour, pas trop lointain je l'espère,  
"Les confessions d'une voyante malgré elle" 
deviendront :
"Les Confidences d'une voyante qui assume grave 
et qui emm**** les sceptiques, 
les non éveillés et autres médisants !"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire